En préambule de ces Assises « Sport et Territoires Ruraux », il convient de préciser les termes de ce titre bien qu’il soit très difficile d’en préciser les termes bien qu’il soit difficile d’en trouver une définition parfaite.

Nous partirons sur une image du « sport » comme étant la pratique de différentes activités physiques, sous
plusieurs formes, organisées ou non.

Pour ce qui est de l’approche territoriale il sera fait référence, dans un premier temps, à l’enquête du Sénat de 2008, qui indiquait ceci : « les communes rurales représentent 82 % du territoire pour 24,5% de la population ». Que sont ces 82% ?

Il nous est apparu fondamental de préciser dès le départ que ces territoires ruraux semblent connaitre depuis plusieurs années un certain regain d’attractivité. Le sport jouerait-il un rôle dans ce mouvement ? Ce sera l’objet de la première table ronde.

Un des objectif de ces Assises ne devrait-il pas être, précisément, d’apporter des éléments de connaissance sur la spécificité de ces territoires ruraux, tant dans les pratiquent sportives elles-mêmes, qui s’y déroulent, que dans le milieu ou les infrastructures qui les accueillent ?

Adaptation des infrastructures à une réalité de territoire c’est bien là l’objet de la 2ème table ronde.

Et pour conclure nos interrogations, il n’échappera à personne que plus qu’ailleurs, peut-être, se poseront à la fois, le problème de l’accueil des pratiques, de l’organisation et bien évidemment de la gouvernance. Existerait-il un seul modèle ?

Quelle gouvernance pour les organisations sur les territoires ruraux ? Essais de réponses avec la 3ème table ronde.

  


 

Attractivité :

Comment le sport contribue-t-il à l’attractivité des territoires ?

 

Infrastructures :

Comment aménager le territoire pour lutter contre l’inégalité d’accès aux grands équipements ?

 

Gouvernance :

Quelle gouvernance sportive est la mieux adaptée à la spécificité de nos territoires ruraux ?