PREAMBULE

 

Le MASSIF CENTRAL regroupe un ensemble de territoires répartis sur six régions, mais présentant des caractéristiques géographiques, démographiques, économiques ou culturelles suffisamment homogènes pour faire de ce vaste ensemble, grand comme le Portugal, un espace de projets et de développement à part entière.

C’est parce que le sport doit tenir toute sa place dans les politiques publiques mises en oeuvre dans le Massif Central, qu’elles soient d’initiatives régionales, nationales ou européennes, qu’il a été convenu, à l’initiative d’acteurs publics, associatifs et privés, de fédérer leur énergie et leurs savoirs faire au sein d’une association d’étude et de promotion du sport et des activités sportives du Massif central, SPORT’MAC.

Le sport doit tenir sa place d’abord en tant qu’il est un vecteur d’éducation important pour les jeunes et qu’il convient de s’assurer que ceux d’entre eux qui vivent dans le Massif-Central, et notamment dans les secteurs les moins densifiés bénéficient d’une offre sportive suffisante et de qualité. Le sport crée aussi du lien social, par l’animation qu’il génère à toutes les phases de sa mise en oeuvre : écoles de sport, vie associative, organisations de compétitions et de manifestations constituant autant d’occasions d’échanges entre des territoires, confrontés aux problèmes de leur isolement et enclavement.

C’est aussi, par le lien intergénérationnel, une école de vie et de solidarité : ainsi, permettre aux seniors dont un grand nombre vivent dans de petites communes éloignées des centres de services et de décision de pratiquer des activités physiques adaptées garantit leur autonomie physique et prolonge leur maintien sur leurs lieux de vie, tout en créant des occasions de rencontres rompant leur isolement.

Environnement préservé et propice aux sports de nature, le Massif Central peut enfin trouver dans le développement maîtrisé et durable de ce patrimoine un moyen de requalification de certains de ses territoires ruraux en voie de désertification.

 

CREATION

 

L'association d’étude et de promotion du sport et des activités sportives du Massif Central », SPORTS MAC, régie par la loi du 1er juillet 1901 a été créée le 4 Juin 2005 lors de son Assemblée Générale constitutive.

 

SIEGE SOCIAL

 

Son siège social est situé au 43 rue de Blanzat-63100 Clermont-Ferrand.

 

OBJET

 

Elle a pour objet :

1) De contribuer à la défense et au développement du patrimoine sportif du Massif Central.

2) De valoriser, promouvoir et défendre le sport pour toutes les questions d’intérêt général notamment auprès du Comité Massif Central et de toutes les collectivités locales et des administrations.

3) D’une manière générale, de faire tout ce qui est nécessaire à l’étude, au développement de l’idée et de la pratique sportive dans le Massif Central.